Les recherches scientifiques entreprises à partir des échantillons du NeuroCEB visent à améliorer la compréhension du mécanisme des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, de la Sclérose en Plaques et des ataxies cérébelleuses. Elles peuvent concerner :

  • l’étude des lésions responsables des symptômes : examen microscopique, analyse de leur contenu biochimique (protéines, sucres, lipides, métaux, neuromédiateurs…)
  • l’étude des lésions associées ou de la réaction qu’elles provoquent : inflammation, plasticité neuronale
  • la génétique : l’étude génétique peut se faire directement à partir du tissu ou avoir été réalisée à partir du sang et mise en corrélation avec les lésions.
  • Les corrélations entre les données cliniques, génétiques, d’imagerie, … et les lésions observées au microscope: elles consistent à analyser comment les lésions provoquent les symptômes cliniques ou les aspects en imagerie.
Les principaux de projet de recherche issus des échantillons du NeuroCEB qui ont abouti à des publications, ont principalement concerné aujourd’hui les mécanismes des lésions.

Nombre de projets entrepris par pathologie

Plus de 110 projets de recherche ont bénéficié d'échantillons de la biobanque Neuro-CEB.
Le nombre d'échantillons mis à disposition par pathologie est d'environ :
Maladie d'alzheimer : 2000
Maladie de Parkinson : 900
SEP : 122
Ataxies cérébelleuses : 16
T émoins : 1500 (mis à disposition avec des échantillons pathologiques, ou seuls pour des projets de recherche en neurologie générale)

 

 

Publications

Les recherches réalisées grâce à des échantillons de la biobanque Neuro-CEB, ont permis la publication de plus de 30 articles scientifiques.
La liste des références de ces publications est téléchargeable ici
: Publications

 

 

 

Nombre de projets entrepris par pathologie

Références des publications

Plan du site | English site | FAQ | Mentions légales